Passion coquillages

Chez Mademoiselle Salty nous sommes passionnées de coquillages depuis notre plus tendre enfance. Ces jolis coquillages que nous trouvons au bord de la plage, avec leurs formes, leurs couleurs et leurs aspects si spéciaux.

Nous utilisons les coquillages dans nos bijoux et nos accessoires pour un rendu bohème, surf et ocean lover. Pour un style de surfeuse bohème et chic.

Il existe toutes sortes de coquillages. Nos préférés sont les cauris

Les cauris ou Cypraea moneta, sont de petits coquillages importés des Îles Maldives. Ils ont constitué la plus ancienne monnaie chinoise connue. Leur nom vient du mot sanskrit kaparda ou kapardika transformé par les Anglais en cauri ou cowri. Ils auraient été amenés par les Arabes sur les côtes orientales de l'Afrique. 

Les cauris se prêtaient à plusieurs usages. Ils constituaient la monnaie en Afrique de l'Ouest, notamment à l'époque des grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï. Une certaine valeur religieuse amenait les prêtres animistes à confectionner des costumes entièrement ou en partie faits de cauris que revêtaient leurs porteurs de masques dans les manifestations cérémonielles, dans les bois sacrés. Des objets à caractère magique ou culturel, cornes, gris-gris, fétiches étaient sertis de cauris chez le guérisseur ou le sorcier. 

Sur le plan symbolique, les cauris sont fréquemment mis en relation avec le féminin. Leur forme étant associée à celle du sexe féminin, les cauris peuvent être utilisés lors de rites de fécondité.

Ces coquillages cauris sont des coquillages sacrés et considérés comme porte bonheur. 

Nous utilisons le cauri pour faire des bagues, des colliers, des bracelets et des boucles d'oreilles. 

Et vous, aimez vous les bijoux coquillages ? :)